samedi 23 juin 2012

Cactus Blues, interview "grand public" de Patrick

Qui est Cactus Blues ?
Le groupe "Cactus Blues" est un duo composé de:
Patrick : Guitare acoustique, Dobro, chant, harmonica, stomp-box
Paul: Guitare basse, guitare acoustique
Nous sommes tous deux de Marcellaz et nous nous sommes rencontrés en 2009 grâce au tennis de table. 

Comment en êtes vous arrivés à ce style de musique ?
Nous avons commencé par faire du rock francophone, mais il y a tellement de groupes sur ce créneau que j'ai rapidement eu envie de faire autre chose; et quoi d'autre que ce que j'aime... Je joue de la guitare depuis mon enfance (ça fait plus de 40 ans...). Autodidacte, j'ai touché à pas mal de styles, mais le blues acoustique que j'ai découvert dans les années 70 grâce au guitariste américain Jorma Kaukonen (Hot Tuna), est resté ma principale source d'inspiration. Mon style de guitare est le "fingerpicking", style ou le la main droite est jouée avec les doigts, le pouce soutenant une basse rythmique tandis que les autre doigts jouent simultanément l'harmonie, la mélodie et/ou un contrechant. 
Depuis quelques années je me suis également specialisé dans le jeu de "slide guitar", style popularisé aupres du grand public par le guitariste américain "Ry Cooder" notamment grâce à la musique du film "paris-texas". La main gauche utilise un "bottleneck" (littéralement un "cou de bouteille") que l'on fait glisser sur les cordes, ce qui permet de glisser les notes et les accords pour en tirer de la guitare des sonorites inhabituelles. Je joue ce style de guitare sur un "dobro", autrement dit une guitare a resonnateur, instrument au timbre très particulier, inventé au milieu des annees 20, et adopté des son invention par des musiciens de blues comme "Son House" et quelques autres bluesmen du delta... (le "delta" est la plaine du mississipi au sud de Menphis, region agricole tres riche, ou etait cultivé le coton; c'est la region ou est né le blues au début du 20eme siècle).
Paul a une formation de guitariste classique, mais son instrument de prédilection est la guitare basse, intrument dont il a perfectionné la technique grâce à des années de pratique musicale allant du rock au groupe de bal. Il excelle dans la "walking bass", litteralement "la basse qui marche", technique popularisée par les contrebassistes de Jazz, ou la basse tient plus qu'un role purement rythmique.
Pourriez vous définir votre style musical ?
Notre musique pourrait être définie comme du blues "rural" musique jouée par de petites formations sur des instruments acoustiques, par opposition au blues "urbain" (par ex. le "chicago blues" des "blues brothers") qui fait largement appel au instruments électriques, aux claviers, a la batterie et aux cuivres. Les morceaux que nous reprenons sont des "standards" auxquels nous essayons d'apporter notre touche personnelle.

Et vos influences ?
Comme mentionné le premier groupe de blues que j'ai découvert (un duo guitare/basse) est "Hot Tuna" (live berkeley). C'est un disque vynil qu'on m'avait offert pour mes 15 ans, et que j'ai vraiment écouté en boucle - (je l'ai toujours mais il est difficilement écoutable tellement il est usé). Plus récemment et pour ne parler que des disques "grand public" j'ai beaucoup aimé le "MTV unplugged" de Eric Clapton et 'let them talk" de Hugh Laurie (le fameux Dr House), mais je dois dire que  grâce à "youtube" j'écoute essentiellement les 78 tours des années 20/30. "youtube" est vraiment une mine, même si le son n'est pas toujours là, il y  a vraiment des pépites incroyables. Il y a aussi des bluesmen contemporains  tels que Keb'Mo' et Taj Mahal qui ont beaucoup influencé notre style musical actuel.
Des projets ?
J'essaie de convaincre Paul de se mettre à la "basse acoustique fretless" c'est un instrument qui a vraiment un son que j'adore. On aimerait également jouer avec un pianiste, mais trouver quelqu'un de disponible et capable de jouer ce style de musique n'est pas si évident...
On verra, mais collaborer avec d'autres musiciens, même sur des projets ponctuels est quelque chose que nous aimerions faire. (Juin 2012)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire